black demon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

black demon

forum dé référence jeux video rpg / manga / anime
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Paper Mario: Les portes millénaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy564
Admin
Roy564


Messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 34
Localisation : Picardie

Paper Mario: Les portes millénaire Empty
MessageSujet: Paper Mario: Les portes millénaire   Paper Mario: Les portes millénaire Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:59

Depuis Mario Sunshine, le plombier cher à Nintendo a pris des vacances. Pourtant, entre deux parties de golf, une course de kart et en attendant de se mettre au tennis, le bougre s'est souvenu qu'il est un genre où il excelle tout particulièrement, même s'il s'y adonne rarement : le RPG.


Souvenez-vous, c'était en 1996 et Squaresoft sortait sur Super Nintendo un titre intitulé Super Mario RPG, le tout premier jeu de rôle basé dans l'univers du plombier. Méconnu de la plupart des joueurs car n'étant jamais sorti en Europe, ce titre servit néanmoins de point de départ à Paper Mario, second RPG dédié au plombier, mais cette fois sur Nintendo 64 et disponible également sur le vieux continent. Un titre qui se faisait fort d'intégrer plusieurs particularités, dont la plupart ont été reprises dans cette suite exclusive au support GameCube. Et pour en finir avec ce petit tour d'horizon des RPG Mario, on n'oubliera certainement pas la sortie de Mario & Luigi : Superstar Saga sur GBA, un épisode tout aussi démentiel que celui dont il est question sur cette page.

Mais peut-être n'avez-vous jamais eu la chance de vous essayer à l'un des titres pré-cités. Auquel cas il est certainement utile d'expliquer rapidement en quoi consiste un RPG à la sauce Nintendo. Hormis le fait que l'aventure baigne dans une atmosphère caractéristique de l'univers du plombier, ce qui implique la présence d'individus saugrenus issus des différents opus de la série, le jeu comporte bien son lot de combats au tour par tour. Mais à l'instar d'un jeu comme Grandia ou Tales of Symphonia, les rencontres ne sont pas vraiment aléatoires puisque les ennemis sont visibles sur le terrain et qu'il est possible d'essayer de les éviter. En revanche, Mario étant capable de sauter et de donner des coups de marteau pas seulement en combat mais aussi dans les environnements de jeu, on peut tout à fait choisir de provoquer un combat en frappant l'ennemi pour bénéficier de l'initiative. A l'inverse, si c'est Mario qui se fait surprendre, ce sont les ennemis qui attaqueront en premier.

Tout cela ajoute un côté action/plate-forme qui différencie Paper Mario 2 de la plupart des autres RPG. Ainsi, même si les décors défilent écran par écran, avec dans chacun d'eux la présence d'un scrolling, la profondeur du plan permet de rajouter quelques passages mêlant adresse et réflexion. Une notion qui intervient aussi pendant les affrontements puisque ceux-ci ne se limitent pas à assigner des ordres d'action à ses différents personnages. Au contraire, chaque action donnée se traduit par une manipulation précise à exécuter, plus ou moins délicate selon son coût. En plus d'ajouter un vrai soupçon d'interactivité dans les combats, l'idée permet de faire intervenir un élément aléatoire, puisque chaque action se retrouve soit optimisée soit diminuée en fonction de la réussite de la manoeuvre.

Je n'aurais guère la place de m'étendre ici sur le scénario du titre ni sur ses nombreuses subtilités, mais j'en profite pour vous rappeler que vous trouverez tout cela dans le dossier qui lui avait été consacré il y a quelques mois. L'histoire est liée à une mystérieuse carte au trésor qui révèle l'emplacement de sept gemmes étoilées permettant d'ouvrir la Porte Millénaire. Bien sûr, Mario doit trouver le moyen de mettre la main dessus avant ses ennemis pour éviter une nouvelle catastrophe. Divisé en chapitres, le jeu nous offre aussi la possibilité de contrôler la princesse Peach et le méchant Bowser lors de certaines séquences bien délirantes et bourrées de clins d'oeil aux différents volets de la saga du plombier. L'ambiance se veut complètement déjantée et ça fonctionne d'autant mieux que l'esthétique particulière du jeu renforce l'impression d'avoir affaire à un titre qui ne se prend jamais au sérieux.

Je sais que vous mourez déjà d'envie de vous procurer ce jeu mais attendez encore quelques secondes, le temps pour moi de vous rappeler quelques-unes des composantes du gameplay. Avec sa réalisation en carton pâte, le soft exploite la nature particulière de Mario en lui octroyant plusieurs transformations sous forme de pliages en papier. Non content de se métamorphoser en avion ou encore en bateau, le plombier peut également se mettre de profil pour passer à travers des barreaux, ou se mettre en boule pour rouler dans des ouvertures étroites. Certaines textures posées sur les décors peuvent être décollées d'un simple souffle d'air, et les maisons se déplient lorsqu'on pénètre à l'intérieur. Chaque personnage qui viendra prêter main forte à Mario possédera ainsi une capacité particulière lui permettant de résoudre différentes énigmes basées sur ce type d'interactions.

De plus, le fait que les combats se déroulent sur une scène de spectacle apporte un côté théâtral tout simplement génial, qui rajoute une donnée imprévisible dans leur déroulement. Le public réagit en fonction des performances du joueur, et il faut parfois intervenir rapidement pour empêcher un spectateur de nous lancer des projectiles dangereux. Il arrive qu'un Maskass se glisse dans les coulisses pour nous jouer un mauvais tour, ou que le décor s'affaisse brusquement sur les acteurs en leur causant des dégâts. Tout cela incite à garder un oeil attentif à ce qui se passe tout autour de soi, sachant qu'un bon timing permet d'esquiver la plupart des agressions et même de les renvoyer à l'expéditeur. Mais si je fais référence ici aux contre-attaques, il ne faut pas oublier que le jeu comporte également un grand nombre d'attaques spéciales propres à chaque personnage, et pour certaines relatives aux badges que l'on peut équiper sur les membres de son groupe. En plus de ça, il faut tenir compte de la configuration des ennemis et de leur apparence pour trouver l'attaque la plus adaptée, en évitant par exemple de s'élancer bêtement sur la pointe d'un casque acéré.

Croyez-moi ou non, on est loin d'avoir fait le tour de toutes les subtilités de ce Paper Mario 2, et je ne saurais que trop vous engager à tenter l'expérience par vous-même pour découvrir tout ce que ce soft vous réserve en termes d'ambiance et de plaisir de jeu. Loin d'être particulièrement court à terminer, le jeu comporte également son lot de quêtes annexes et d'items soigneusement cachés. Accessible à tous, l'aventure n'est pas aussi aisée qu'on pourrait le croire, et le boss final pourrait bien vous donner du fil à retordre. Vous l'aurez compris, Paper Mario 2 est une véritable bouffée d'air frais sur GameCube. A la fois teinté de RPG, d'action et de plate-forme, ce titre dégage une aura de délire qui ne peut que vous séduire, qui que vous soyez. Voilà un jeu inventif, audacieux et incroyablement distrayant, qui s'adresse à tous les joueurs.

Romendil , le 08 novembre 2004


SOURCE:[JEUXVIDEO.COM]
Revenir en haut Aller en bas
 
Paper Mario: Les portes millénaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super Paper Mario [WII]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
black demon :: Forum :: Salle de jeux :: Jeux Wii \ GameCube-
Sauter vers: