black demon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

black demon

forum dé référence jeux video rpg / manga / anime
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Lunar Knights

Aller en bas 
AuteurMessage
Roy564
Admin
Roy564


Messages : 112
Date d'inscription : 02/01/2009
Age : 34
Localisation : Picardie

Lunar Knights Empty
MessageSujet: Lunar Knights   Lunar Knights Icon_minitimeVen 2 Jan - 22:52

Nous n'avions plus aucune nouvelle de Boktai depuis l'été 2005, date à laquelle le deuxième volet de la série fut distribué sous nos latitudes, et pourtant à l'autre bout de la planète le sieur Kojima continuait à faire vivre son projet en sortant un troisième épisode GBA qui n'aura hélas jamais vu le jour en France. Développé dans le but de faire plus ou moins suite aux aventures narrées dans la série Boktai, Lunar Knights est un épisode assez particulier qui corrige les erreurs de ses prédécesseurs sans pour autant trop s'éloigner du concept imaginé au départ par monsieur Kojima.


Lorsqu'on évoque Boktai avec du recul, on se rend compte que l'auteur de Metal Gear Solid a su apporter au domaine du jeu vidéo quelque chose d'assez incroyable en imaginant un concept basé sur l'utilisation de la lumière réelle dans un environnement virtuel. Pour rappel, l'idée consistait à équiper la cartouche du jeu d'un capteur solaire destiné à emmagasiner l'énergie nécessaire à l'extermination des ennemis présents dans l'univers du soft. Dans la pratique, et même si le deuxième volet rectifiait déjà pas mal de problèmes, ceux qui s'y sont essayés pourront vous dire que le concept avait le défaut d'alourdir inutilement le gameplay, sans parler des contraintes liées à l'obligation de jouer dehors en dépendant entièrement des conditions météo. Avec Lunar Knights, Kojima conserve le principe original mais s'efforce de revenir à des choses plus faciles à mettre en place, la gestion de la lumière étant tout simplement simulée, bien qu'il soit tout de même possible de brancher les épisodes GBA sur le port cartouche de la DS pour profiter du fameux capteur.

Construit à la manière d'un Action-RPG présenté en vue isométrique, Lunar Knights reprend donc un certain nombre d'éléments hérités de la série des Boktai, mais il se permet surtout de remanier les autres notions de gameplay de manière très intéressante. Le background revisite le thème gothique de la chasse aux vampires, sans pour autant se déposséder d'une touche futuriste omniprésente qui ne laisse que peu de place aux ambiances lugubres et oppressantes. Cette approche résolument naïve pourrait en décevoir quelques-uns, mais elle permet tout de même de faire intervenir des personnages aux caractères très différents, comme en témoignent les deux principaux héros du jeu. Dévoilés individuellement durant les deux premiers chapitres, Aaron et Lucian sont deux chasseurs de vampires à la psychologie diamétralement opposée, le premier étant impétueux et juste tandis que le second se révèle affreusement cynique, méprisant et égoïste. Etonnamment, c'est ce dernier qui séduira le plus facilement les joueurs par son design réussi et son côté anti-héros plutôt inhabituel. Dès le troisième chapitre, vous aurez heureusement la possibilité de passer de l'un à l'autre à tout moment puisqu'ils seront contraints de coopérer dans leur quête à la poursuite des seigneurs de la nuit.

L'intérêt de la chose réside avant tout dans l'alignement des deux compères, car si le premier tire sa puissance des rayons du soleil, son acolyte ne peut révéler sa force qu'en présence de l'astre lunaire. Leur énergie se rechargera donc alternativement, en fonction du déroulement du jour et de la nuit, et il faudra guetter la moindre lucarne filtrant le clair de lune ou les rayons du soleil au sein des donjons pour maintenir un stock minimum durant la progression dans les intérieurs. De la même façon, les armes de Lucian et Aaron s'utilisent de manière assez complémentaire, puisque le Solar Gun d'Aaron n'a pas son égal pour atteindre des cibles à distance, tandis que l'épée ténébreuse de Lucian évite bien des désagréments dans les combats rapprochés. Tout ceci étant plus ou moins déjà vu dans Boktai, on s'étonnera davantage de la gestion qui est faite dans Lunar Knights des conditions climatiques. Celles-ci influent d'une part sur les caractéristiques des ennemis et sur leur sensibilité par rapport à tel ou tel élément naturel, mais elles ont aussi un impact réel sur l'environnement qui vous entoure. A titre d'exemple, vous devrez faire en sorte que la pluie cesse et que le beau temps revienne pour que l'eau d'un bassin s'évapore avant de pouvoir y descendre, ou encore profiter de la venue d'un orage pour déceler des objets invisibles. Les effets sont donc plus ou moins subtils, la neige se contentant de ralentir vos déplacements, bien que vous puissiez heureusement influer vous-même sur ces conditions climatiques.

L'autre donnée à prendre en compte dans Lunar Knights est la présence des Terreniens, des sortes d'esprits affiliés aux six éléments naturels que sont la lumière, les ténèbres, le feu, le vent, la terre et la glace. Vous pourrez leur demander de vous accompagner pour amplifier les effets de vos armes afin d'exploiter les points faibles de vos ennemis, sachant qu'ils peuvent varier si jamais les conditions météo s'en mêlent. Il arrivera par ailleurs que leurs pouvoirs cachés se libèrent lorsque vous atteignez l'état de transe, donnant lieu à une transformation du personnage contrôlé prêt à faire des ravages aux alentours. Si l'action prédomine nettement dans Lunar Knights, les amateurs de RPG apprécieront quand même le côté évolutif des deux héros ainsi que la gestion très libre de leurs aptitudes. Dans le même ordre d'idées, le jeu vous autorise à améliorer la puissance de vos armes en collectant des matériaux et des pièces détachées, mais aussi à interroger les résidents des villes pour accomplir diverses quêtes optionnelles, souvent en temps limité. Si l'utilisation du stylet intervient de manière très limitée et que l'interface de l'inventaire n'est pas un modèle d'ergonomie, on appréciera le fait de pouvoir sauvegarder sa partie à tout moment et de trouver régulièrement des bornes de stockage faisant office de stations solaires ou lunaires.

La dernière chose qui surprendra le plus les habitués de Boktai est la façon dont se déroule maintenant le rituel de purification des vampires. Lorsque vous terrassez un boss, il n'est plus nécessaire de traîner son cercueil à l'extérieur du donjon pour le purifier. Les moyens modernes aidant, il suffit désormais de le faire monter à bord de votre fusée pour le transporter jusqu'à un satellite où vous pourrez exposer son corps à la lumière pour en chasser les ténèbres. Un prétexte à des phases de shoot dans l'espace, jouables entièrement au stylet, et qui consistent à tirer sur tout ce qui bouge en dépit d'un système de contrôle pas toujours très réactif. Le principal problème vient du fait que vous ne pouvez pas bouger et tirer en même temps, et que les ennemis arrivent par vague sans qu'il y ait besoin de se diriger réellement. Des séquences qui évoquent d'ailleurs un peu celles de Kingdom Hearts et qui permettent surtout de se faire plaisir après la longue traversée d'un donjon. Mais en dépit de sa progression très inspirée, Lunar Knights s'épuise rapidement sur la durée et accuse une durée de vie relativement faible pour un jeu de ce type. Que cela ne vous empêche toutefois pas de vous plonger vous aussi dans cet épisode qui ressuscite le concept de Boktai de façon très habile, sans pour autant pénaliser en aucune façon les néophytes.


SOURCE:[JEUXVIDEO.COM Romendil , le 13 avril 2007]
Revenir en haut Aller en bas
 
Lunar Knights
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Valhalla Knights

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
black demon :: Forum :: Salle de jeux :: Jeux DS-
Sauter vers: