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 Final fantasy 2

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Jeno
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Jeno


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MessageSujet: Final fantasy 2   Final fantasy 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:58

C'est sans surprise que Final Fantasy II se profile dans le sillage du remake PSP de son aîné. Si j'éviterai de vous faire le coup du copier/coller strict, et quelque part convenu dans ce cas de figure, disons que cet épisode profite du même type, limité, d'ajouts, et entend bien jouer sur son nom plutôt que sur ses atouts afin de pousser le chaland à sortir ses gils.


Un Final Fantasy en cachant un autre, voici donc pour vous chers lecteurs, le remake du deuxième épisode la série. Cependant, la réalisation globale ainsi que l'intérêt étant calqués sur ceux de Final Fantasy, nous passerons rapidement sur le cas de ce Final Fantasy II. Tout d'abord, sachez que d'un pur point de vue technique, les différences entre les deux jeux sont absentes. Mêmes graphismes, mêmes effets graphiques (ombres des nuages, effets de poussière, courbes venteuses...), les sorts ayant également été retravaillés pour un résultat plus convaincant qu'à l'origine ou sur Gameboy Advance. A ce sujet, sachez qu'en plus des donjons inédits de la mouture GBA, la PSP se dote d'un nouveau labyrinthe et de divers bonus comme des armes ou objets inédits ainsi qu'une galerie d'artworks qui vient compléter un bestiaire qui se remplira au fur et à mesure que vous éliminerez vos ennemis. Et Dieu seul sait que vous aurez tout le loisir d'en rencontrer, des ennemis.

On touche ici du doigt un des gros problèmes du titre qui tient en la fréquence très élevée des combats. Le hic est qu'en parallèle de phases de level-up indispensables pour occire certains boss, on doit parfois se coltiner un affrontement toutes les cinq secondes. Epuisant d'autant que le récit multiplie les allers et retours lors des premières heures entre trois ou quatre villes. Ainsi, en plus de rixes à répétition, il faudra constamment refaire les mêmes trajets pour satisfaire les demandes de NPCs. Ceci dit, ces phases nous permettent néanmoins de nous endurcir même si ici, on constate un gros changement avec Final Fantasy et a fortiori moult RPGs. Il faut en effet savoir que Final Fantasy II n'intègre pas la notion de niveau ou d'expérience. Par contre, au fil des batailles, vos statistiques augmenteront. Un coup, il s'agira de vos HP, un autre, de votre force et ainsi de suite. Par contre, s'il est toujours question d'acheter vos magies dans des boutiques, celles-ci gagneront en puissance au fur et à mesure que vous les utiliserez. Plus classique dans son approche, il est toutefois satisfaisant de voir que les sorts deviennent rapidement plus puissants.

Malheureusement, d'un strict point de vue du système de jeu, on déplorera l'absence de jobs. A l'instar de Final Fantasy, vous commencerez votre épopée avec quatre personnages que vous pourrez plus ou moins spécialiser en fonction des armes que vous leur achèterez. Notez tout de même que les héros sont plus ou moins prédisposés à certaines techniques. Par exemple, Maria est plus à l'aise avec une lance ou la magie blanche alors que Guy, lui, manie plus facilement la hache et la magie noire. A vous donc de voir ce qui vous intéresse le plus. Pour rester dans le gameplay, signalons plusieurs défauts un brin envahissants. Pour commencer, la mappemonde est toujours accessible en appuyant sur deux touches, ce qui est peu pratique compte tenu de la position des boutons de la Playstation portable. Ensuite, les items sont bien trop chers, notamment les Ether (comme dans quasiment tous les Final Fantasy) ou les tentes.

Enfin, il est regrettable de pouvoir simplement ressusciter un personnage mort en se rendant dans une église plutôt qu'en se rendant dans une auberge. Certes, cela est gratuit mais c'est plus enquiquinant qu'autre chose. En parlant d'auberges, on reprochera aussi que le montant des chambres varie en fonction des blessures de vos personnages qui seront automatiquement résorbées après une nuit réparatrice. Au rayon des idées originales moyennement exploitées, citons la possibilité de se souvenir de mots importants lors de discussions. Intéressant et utile mais mal pensé puisqu'ici il suffit de cliquer sur le seul mot rouge dans la phrase puis de le ressortir ensuite pour avoir des renseignements complémentaires sur tel ou tel événement. Pour l'anecdote, ce système sera enrichi et au centre du jeu d'aventure de Capcom, Glass Rose. A part ça, pas grand-chose à signaler, Square Enix s'étant contenté du minimum syndical afin de ramasser le plus de pépettes possible. Et dire qu'il y a encore quelques naïfs qui pensent que la société ne nous gratifiera jamais d'un remake de Final Fantasy VII. Honnêtement, vous trouvez ça crédible ?
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