black demon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

black demon

forum dé référence jeux video rpg / manga / anime
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tales Of Eternia

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeno
Admin
Jeno


Messages : 99
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35
Localisation : La garenne colombes

Tales Of Eternia Empty
MessageSujet: Tales Of Eternia   Tales Of Eternia Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:03

S’inspirant d’une iconographie typiquement japonaise tout en préfigurant l’avenir de la série des Tales Of, Tales Of Eternia est un RPG essentiel en ce sens qu’il réussit le tour de force de s’adresser à tout un pan de joueurs, de l’amateur éclairé au néophypte voulant découvrir un univers fleurant bon la magie. Le réquisitoire pourrait presque s’arrêter ici-même tant il paraît évident que les grandes qualités de cet opus le rendent inestimable, indispensable, aux yeux de ceux et celles qui n’ont pu y toucher dans sa version américaine ou japonaise.


Deux amis discutent dans le lointain. Farah, jeune demoiselle espiègle, débordante d'énergie, asticote son ami de toujours, Reid. Leur joute verbale s'ouvre pour se refermer aussitôt, brisée par le crash d'un vaisseau spatial. Les deux compères décident sans plus attendre d'aller voir le mystérieux appareil afin d'y dénicher d'éventuels survivants. C'est ainsi que le duo rencontre une certaine Meredy qui a bien du mal à se faire comprendre de nos amis en petite étrangère perdue qu'elle est. Dès lors, se forme un joyeux trio qui se muera très bientôt en quatuor chargé de découvrir la vérité sur l'origine et le rôle des Craymels, des entités très puissantes, seules capables de ramener la paix dans le royaume d'Eternia. Les bases sont posées, l'histoire peut débuter. Ce court résumé, composé des grandes lignes d'un scénario par ailleurs sans grandes surprises, aurait très bien pu nous faire dire que ce Tales Of Eternia n'aurait jamais dû ressortir sur PSP, à l'heure où les RPG essaient tant bien que mal de s'appuyer sur des histoires complexes, pleines d'emphase ou sombres comme de l'ébène. Pourtant, je vous arrête tout de suite. En effet, un des atouts de cet opus est sans nul doute sa grande sincérité en cela qu'il s'appuie avant tout sur une candeur, une fraîcheur et une vraie passion pour cet univers de conte de fées. Le titre ne ment pas, il n'y a pas d'erreur sur la marchandise, nous sommes dans un monde enchanteur et la quarantaine d'heures qu'il vous faudra pour en sortir vous apprendront à aimer le cabotinage d'une fillette insouciante, l'attitude hautaine d'un érudit ayant du mal à cacher sa couardise ou les nombreux petites piques destinées à renforcer l'amitié entre deux adolescents se connaissant depuis toujours.

De fait, il est inutile de se lancer dans la grande polémique qui veut que la PSP soit une terre d'accueil pour le grand recyclage vidéoludique. En effet, il convient d'emblée de crier à qui veut l'entendre que ce RPG n'a pas pris une ride depuis sa naissance et qu'il serait impardonnable de faire l'impasse sur ce segment des Tales Of en brandissant comme seul chef d'accusation qu'il n'offre rien de nouveau par rapport à l'original. Oui, nous parlons ici d'un portage mais avant toute chose d'une pure merveille d'esthétique dynamisée par un savant système de combat nous offrant d'incroyables morceaux de bravoure. Pourtant, quand on se penche sur la question, on peut légitimement penser que le tout semble très légèrement confus (vrai) et simpliste (faux). En fait, si la série des Tales Of a su perfectionner son gameplay au fur et à mesure d'innombrables épisodes, on se rend compte à quel point c'est bel et bien ce juste équilibre entre la stratégie et l'action qui donne tout son sens à cette saga. Tales Of Eternia en est un excellent exemple et s'affranchit sans complexe des limitations séparant le beat'em all du RPG. Ceci nous donne alors des combats incroyablement savoureux se déroulant sur un simple plan horizontal où nos personnages vont pouvoir s'en donner à coeur joie.

Je ne vous apprends rien en vous disant que les apparences sont parfois trompeuses. Il n'y a qu'à regarder l'approche arcade, et pourtant riche en possibilités, de Valkyrie Profile pour ne plus en douter. Tales Of Eternia jouit ainsi d'un même sentiment qui allie la simplicité du geste à la complexité de la mise en place d'une stratégie. Ainsi, un seul bouton vous servira à frapper vos ennemis alors que la combinaison Rond + direction sera synonyme de technique spéciale. Pendant ce temps, vos trois compagnons agiront de concert pour se défendre ou attaquer selon leurs dispositions. Jusque-là, on pourra s'étonner de la brièveté de la démonstration, mais attendez une seconde, je n'en ai pas encore terminé. Premièrement, il faut savoir que plus vous utiliserez un type d'arme et plus vous aurez accès à des techniques dévastatrices. Ainsi, si Reid s'amourache d'une épée, il obtiendra rapidement des attaques supplémentaires liées à cette arme, ceci étant également valable pour les haches, les masses ou les lances. Ensuite, en fonction de votre style de combat, vos coups pourront être plus tranchants ou perforants. En parallèle, Farah, qui se bat à mains nues, améliorera ses caractéristiques et gagnera des techniques en utilisant ses pieds ou ses poings.

A ce stade, la stratégie ne rentre pas vraiment en compte. Pourtant, vous devrez être très vif d'esprit pour espérer gagner quelques affrontements bien retors, celui contre Ondine étant à ce titre assez épuisant si vous n'avez pas fait un tant soit peu de level-up. Pour corser l'affaire, vous aurez la possibilité de changer la disposition de vos membres (Reid étant parfait pour défendre ses camarades pendant que ceux-ci préparent des sortilèges) ou de définir leurs réactions à la manière d'un chirurgien. Il vous suffira pour cela de passer par un menu et de paramétrer plusieurs points pour qu'untel se défende constamment en lançant des sorts de soin, charge uniquement en utilisant des attaques spéciales ou prenne les décisions qui lui semblent le plus juste. Outre ces critères (définissables sur des niveaux allant de 1 à 5), il sera aussi question de choisir en plein combat qui doit attaquer qui. Par exemple, si vous ne voulez pas que vos compagnons attaquent les mêmes monstres que vous, vous n'aurez qu'à le stipuler en choisissant une des seize options à votre disposition. En combinant le tout, on réussit à avoir une approche très personnelle des combats. Malgré cela, on ne pourra s'empêcher de pester par moment contre ce déferlement d'effets spéciaux qui rend parfois les batailles incompréhensibles. Néanmoins, si vous devrez bouger vous-même votre personnage pour le faire attaquer, vous pourrez à tout moment mettre le combat en pause pour changer de stratégie ou utiliser des objets. Un autre petit défaut inhérent à ces rixes tient à la fréquences des rencontres qui pourront parfois vous faire criser. Mais ici aussi, on saluera les temps de chargements très courts et la possibilité de fuir systématiquement (hormis contre un boss) en laissant notre personnage quelques secondes à l'extrémité droite ou gauche de l'écran le temps que la jauge de fuite se remplisse.

A présent attardons-nous quelques instants sur Meredy et Keele, les deux magiciens du groupe. Ces deux personnages sont très importants car ce sont eux qui utiliseront le pouvoir des Craymels, une fois que vous les aurez battus. C'est donc après avoir battu ces entités élémentaires que vous aurez l'occasion d'utiliser leurs pouvoirs. Pour ce faire, vous devrez au préalable enfermer le Craymel dans un cristal. Se faisant, vous aurez alors la possibilité d'invoquer la créature une fois que sa jauge de magie sera remplie. Mais le plus intéressant reste qu'en fonction des niveaux des entités ou de la combinaison des créatures dans les deux cristaux, vous pourrez obtenir de nouveaux sorts magiques. De plus, des objets spécifiques pourront augmenter la puissance de vos "dieux". Comme vous le voyez, l'habit ne fait pas le moine. A tout ceci on ajoutera l'art de la cuisine (une constante dans la série). Vous devrez alors dans un premier temps trouver des recettes, acheter des aliments et décider qui se chargera de réaliser le plat : original et surtout très pratique quand on sait que certaines recettes nous permettent d'augmenter nos caractéristiques, de récupérer tous nos points d'HP et de TP. En parlant de ça, précisons rapidement que plus vous utiliserez de techniques plus vous consumerez de TP. Encore une bonne occasion pour bien définir le comportement de vos compagnons, même si on récupérera un peu de TP à chaque fin de combat.

Au delà de cette alliance de technicité et de simplicité qui devrait lui assurer le respect de tout amateur de jeu de rôle, il ne faudra surtout pas oublier de féliciter les artistes ayant donné vie au royaume d'Eternia. Bien qu'on puisse être exaspéré par la laideur de la map, cette pauvreté graphique est contrebalancée par un miraculeux travail d'esthète qui tend à démontrer que rien ne remplacera jamais vraiment la pureté des décors en deux dimensions. Ainsi, on peut aisément affirmer que Tales Of Eternia a sa place parmi les plus beaux RPG de l'ère PSOne, aux côtés d'un Saga Frontier 2 ou d'un Legend Of Mana. D'ailleurs, au moment où la série amorce un virage en faisant les yeux doux à la 3D, on ne pourra que verser une larme devant ces écrans dignes de peintures à l'aquarelle où chaque pixel semble avoir sa place tant la composition de certains plans est d'une outrancière beauté. De plus, si l'esprit "kawai" prédomine, il sait laisser sa place à des déchaînements de lumières lors des attaques magiques ou de l'invocation de Craymel. Comme je le disais plus haut, cet aspect nuit un peu à la visibilité mais il serait hypocrite de dire que le tout gêne plus qu'il ne fascine. La fascination, voici le mot qu'il me manquait pour terminer cet article. Rempli de bonnes idées, dont les mini-jeux (plus ou moins jouables) ne sont pas les moindres, Tales Of Eternia fait partie de cette race de titres qui happe littéralement l'attention du joueur sans que celui-ci puisse y faire quoi que ce soit. Pétri d'ingéniosité, le titre de Namco scande haut et fort que la naïveté d'un conte peut parfois être le reflet d'affrontements homériques, synonymes de plaisirs insoupçonnés. Une aventure à vivre pleinement, que vous soyez farouche guerrier ou doux rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://black-demon.forumactif.org
 
Tales Of Eternia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tales of Symphonia
» Tales of the World : Radiant Mythology
» Quelle est votre personnage jouable preferer de Tales of symphonia?
» Quelle couple preferez-vous dans Tales of Symphonia & TOS2?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
black demon :: Forum :: Salle de jeux :: Jeux PSP-
Sauter vers: