black demon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

black demon

forum dé référence jeux video rpg / manga / anime
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Astonishia Story

Aller en bas 
AuteurMessage
Jeno
Admin
Jeno


Messages : 99
Date d'inscription : 31/12/2008
Age : 35
Localisation : La garenne colombes

Astonishia Story Empty
MessageSujet: Astonishia Story   Astonishia Story Icon_minitimeSam 3 Jan - 14:50

Ubisoft, très actif en terme de distribution de RPG (et on le remercie au passage), revient cette fois de Corée pour nous offrir un jeu sorti il y a quelque temps sur la GP 32. Premier épisode d'une série comptant déjà plusieurs suites, Astonishia Story ne bouleverse pas les règles du genre en misant sur un univers "fantasyste", fief de dragons, de chevaliers à l'armure étincelante ou de nains bougons au grand coeur.


L'avalanche de RPGs continuant à déferler sur l'Europe, le consommateur, gai comme un pinson, devra se rendre à l'évidence : il va falloir penser à économiser pour pouvoir s'offrir tous ces cadeaux tombés du ciel. Une fois encore, nous voici donc sur la portable de Sony qui ne sait plus où donner de la tête entre les sorties actuelles et les annonces en provenance de chez Square Enix ou Namco. Cependant, l'histoire d'Astonishia Story est un peu différente de celles des précédents titres ayant foulé le sol européen. D'une part, le titre de Sonnori nous vient de Corée, ensuite, il est le premier d'une série de jeux étant également sortis sur PC et enfin, il a connu ses heures de gloire sur la console GP 32. Si on fait fi de ces informations, que reste-t-il au consommateur éclairé ? Rien de moins qu'un titre reposant sur des acquis ancestraux mais ayant légèrement oublié le plaisir que l'on peut ressentir en parcourant une aventure de longue haleine.

Débutant de manière fort conventionnelle (un jeune héros s'étirant dans son lit avant de commencer une journée qui changera le cours de son existence), Astonishia Story nous permet très rapidement de rentrer dans une histoire qui ne perd pas de temps. Loyd, un brave chevalier au service de son royaume, va devoir escorter un carrosse qui contient le sceptre de Cainan, une relique sacrée inestimable. Bien entendu, ce qui ne devait être qu'une mission de routine va vite se transformer en véritable bain de sang quand un certain Francis de la Cross viendra mettre son grain de sable dans l'engrenage. Suite à cet attentat en règle, messire Loyd laissera sa carrière militaire derrière lui afin d'obtenir une nouvelle liberté, indispensable pour mener à bien sa quête. Les bases étant posées, il ne vous reste plus qu'à dégainer votre épée et à tailler du monstre. Ces derniers étant visibles sur la map monde, c'est vous qui déciderez de les combattre ou non. Néanmoins, vu qu'ils s'approcheront de votre personne dès que vous serez à une certaine distance d'eux, attention à ce que vous faites. Malheureusement, hormis cette prise de décision (légèrement contrebalancée par des combats aléatoires dans les donjons), on se rend rapidement compte que le level-up est une étape obligatoire dans le jeu. Ceci m'amène d'ailleurs au gros point faible de ce titre qui tient en un mot : difficulté.

Premièrement, Astonishia Story fait partie de ces titres qui aiment laisser le joueur, seul, face à l'adversité. Ainsi, si on fera ami ami avec 13 héros différents qui viendront grossir les rangs de notre équipe, l'aventure débute avec Loyd qui ne pourra compter au tout début que sur lui-même. On rencontrera par la suite un nain très puissant, mais ce dernier nous lâchera quelques mètres plus loin, nous obligeant à nous coltiner un combat contre un boss incroyablement difficile. De plus, vu qu'à ce stade de l'aventure, il est impossible de revenir dans un village pour acheter des objets de soin (qui sont de toute façon trop chers en règle générale) on aura tôt fait de se faire tuer en deux tours à moins d'avoir passé au préalable quatre ou cinq heures à gagner de l'EXP. Malgré tout, on signalera un level-up bien trop poussif, ce qui n'augure rien de bon pour la suite. Bref, on s'énerve, on traite les développeurs de tous les noms d'oiseaux connus et on recharge une ancienne sauvegarde (surtout faites-en plusieurs) pour monter de niveau en bataillant contre des ennemis plus faibles. Franchement, je ne vois aucun plaisir là-dedans et c'est bien dommage car le jeu ne manque pas de ressources.

Ainsi, le système de combat s'inscrit dans la lignée de ceux de nombreux tactical RPG. Copie quasi exacte de celui de Popolocrois, vous devrez tout d'abord bouger vos personnages sur une surface délimitée puis choisir une action (attaquer/compétence/sort/objet). Une fois que vos compagnons auront fait de même, ce sera au tour des ennemis et ainsi de suite. Retenez aussi que la fuite est également au programme si vous sentez que le vent tourne en faveur de vos adversaires. Un autre point important concerne les caractéristiques magiques des personnages qui seront influencées par la géographie. Ainsi, si un guerrier rattaché à l'élément feu traverse une zone placée sous le signe de la glace, sa puissance d'attaque sera moindre. Dans le même ordre d'idées, si vous utilisez une arme foudre contre un ennemi ayant la même caractéristique, vos chances de le toucher seront réduites de moitié. Ceci renforce l'aspect stratégique des combats, ce qui n'est pas pour déplaire. Enfin, à l'issue des batailles, chaque guerrier recevra de l'expérience avec un petit bonus pour le meilleur combattant.

En dehors de ces rixes, votre devoir d'aventurier sera synonyme d'achat dans des boutiques ou de récolte d'informations auprès des pauvres quidams le plus souvent en proie à un terrible malheur. Mais ici aussi, on remarque quelques problèmes qui ont le plus souvent trait à un manque de clarté dans ce que l'on attend de nous. Par exemple, à un moment donné, vous arriverez dans un village où il faudra obligatoirement trouver une lettre dans une écurie pour ensuite aller la donner à un personnage bien précis afin de débloquer le schmilblick. Peu évident et surtout loin d'être logique. De plus, l'absence de traduction pourra poser quelques soucis aux anglophobes qui devront dès lors jouer avec leur Harrap's à portée de main. Toutes ces tares n'étant pas insurmontables, Astonishia Story pourra vous procurer quelques plaisirs éphémères même si l'ombre d'une difficulté mal gérée planera constamment au-dessus de votre tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://black-demon.forumactif.org
 
Astonishia Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
black demon :: Forum :: Salle de jeux :: Jeux PSP-
Sauter vers: