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 The Matrix Online

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Jeno
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Jeno


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The Matrix Online Empty
MessageSujet: The Matrix Online   The Matrix Online Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:45

Comme son titre l'indique, The Matrix Online est uniquement jouable sur le net. En effet, il s'agit d'un MMORPG avec abonnement payant. Dans ce domaine, la concurrence est de plus en plus rude avec World of Warcraft, Everquest 2 et City of Heroes entre autres. La grande spécificité du titre qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est évidemment qu'il reprend un univers très connu. D'ailleurs, l'histoire du jeu se déroule tout de suite après celle du troisième film. De fait, on se retrouve dans une période de trêve entre les machines et les humains. Ceux-ci font d'ailleurs tout pour libérer leurs congénères restés prisonniers de la matrice. Le jeu débute ici, alors qu'un représentant de Zion vous propose de choisir entre une pilule rouge qui vous permettra de voir la vérité, et une pilule bleu pour continuer à vivre dans l'ignorance et mener sa petite vie dans la matrice.

Mais ce choix est purement formel dans le jeu : on est en fait obligé de choisir la pilule rouge puisque sinon, le jeu retourne sous Windows et se termine. Une fois libéré, votre personnage va être en contact permanent avec un opérateur de Zion et va devoir se trouver des contacts qui lui donneront ses ordres de missions. Hélas, tout le jeu se déroule dans la matrice : il est impossible de se rendre à Zion. C'est vraiment très dommage puisqu'un pan entier de l'univers Matrix est éludé. On aurait aussi beaucoup aimé pouvoir choisir à la création du personnage d'être un humain né dans la matrice ou un humain né à Zion comme l'opérateur Tank dans le premier film par exemple. Mais ce n'est pas possible, il faut donc se contenter d'être un humain de la matrice à qui la vérité va être révélée. En parlant de la création du personnage, il faut aussi dire que les options de personnalisation sont très limités. On est loin d'un Everquest 2 sur ce point. Les tenues par exemple sont peu nombreuses et il n'est pas rare de rencontrer des clones pendant les premières heures du jeu. Cela s'arrange un peu par la suite grâce à la possibilité de changer de tenue.

Côté classes de personnage, il est possible de devenir spécialiste en arts martiaux, en armes, mais aussi en soin, en espionnage, en "magie" de dégâts ou de soin... Cependant, le jeu laisse une certaine liberté car on peut très bien choisir de faire des personnages multi-classés. Il est en effet possible d'affecter comme on le souhaite les points que l'on gagne en montant de niveau à la compétence de son choix (augmenter sa jauge de vie...). Il est aussi possible d'acheter des aptitudes à des vendeurs. Hormis ces classes de combat, on retrouve évidemment un système d'artisanat mais celui-ci est loin d'être intéressant. En effet, il consiste simplement à copier un objet (arme, vêtement...) que l'on possède déjà avec des fragments trouvés sur les ennemis que l'on abat. En gros, on peut seulement dupliquer les objets en notre possession. Utile pour ensuite les vendre et se faire un peu d'argent mais pas vraiment palpitant. On aurait préféré pouvoir créer de véritables nouveaux items via un système aussi intéressant que celui utilisé dans World of Warcraft ou Everquest 2.

Voyons maintenant comment se déroulent concrètement les missions. En fait, il faut d'abord trouver un contact dans la matrice. Une fois que c'est fait, vous travaillerez pour lui. Il vous donnera vos ordres de mission à distance si bien qu'il est inutile de revenir le voir pour avoir une autre quête : tout se fait via votre téléphone portable et ça, c'est plutôt un bon point : fini les fastidieux allers-retours entre vous et le PNJ comme c'est trop souvent le cas dans les MMORPG. Cependant attention car le choix de votre contact et l'accomplissement d'une mission n'est pas neutre : outre le gain en expérience, vous gagnerez aussi des points de réputation avec telle ou telle organisation. Il en existe trois dans le jeu : ceux qui luttent au côté des hommes de Zion et qui tentent de sortir un maximum de monde de la matrice, les exilés qui travaillent surtout pour leur propre compte et qui semblent avoir des affinités particulières avec le Mérovingien et enfin les personnes soutenant les machines. Vous comprenez tout de suite le dilemme : si vous accomplissez beaucoup d'actions pour Zion, votre réputation chez les machines risque de baisser... Il faut d'autant mieux choisir son camp sur les serveurs "hostiles" car dans ceux-ci, les joueurs de différentes factions peuvent s'affronter violemment à tout moment, contrairement aux serveurs "normaux" où le PvP n'est possible que si vous l'activez.

Mais revenons plutôt au système de mission. Une fois que vous avez une nouvelle quête, un radar affiche le lieux où il faut vous rendre pour l'accomplir. La plupart du temps il s'agit d'un immeuble instancié, c'est-à-dire qu'il est généré aléatoirement et est réservé à vous et aux membres de votre groupe : vous ne risquez donc pas de tomber sur d'autres joueurs. Pour trouver la pièce où se déroule l'action, c'est très simple puisqu'une zone est colorée en rouge sur la carte de l'immeuble ce qui permet de s'y rendre immédiatement et de ne pas perdre de temps. Si trouver le lieu où l'on doit se rendre est très facile, ce n'est pas le cas lorsqu'il faut en sortir car alors, aucun signalement n'est fait. Il arrive donc que l'on tourne en rond dans des immeubles labyrinthiques avant de trouver simplement la sortie. Un système semblable à celui de City of Heroes qui nous transportait directement à l'extérieur dès que la quête était achevée n'aurait pas été du luxe. Autre reproche que l'on peut faire à Matrix Online au sujet des missions : celles-ci sont beaucoup trop répétitives. Ainsi, on prend connaissance de son ordre de mission, on se rend dans l'immeuble en question, on parle à un ou deux PNJ, on tue deux ou trois ennemis et la mission est terminée. Il faut ensuite trouver la sortie de l'immeuble, téléphoner à son contact pour prendre une nouvelle mission et recommencer ! Trouver l'immeuble, parler à des PNJ... Mouais... Pas très palpitant surtout que parfois, les missions imposent au joueur de faire des allers-retours entre deux ou trois immeubles ce qui se révèle très fastidieux et surtout répétitif.

Un autre problème se révèle lorsqu'une quête nous demande d'escorter tel ou tel PNJ. La personne à protéger à toujours une intelligence proche de celle d'un vers de terre. Il m'est par exemple arrivé qu'en combattant des ennemis, la personne que je protège se mette en plein milieu de la bataille ! Entre moi et mon adversaire ! Et le plus ridicule c'est que les ennemis censé vouloir la tuer n'y touchaient même pas ! Les balles lui passaient même au travers ! L'IA est ridicule. Navrant ! Et il n'y a pas que l'intelligence artificielle qui est mauvaise, la gestion des collisions aussi est loin d'être convaincante : dans les escaliers par exemple, il n'est pas rare que l'on bloque alors que le mur est à un bon mètre de notre personnage. Et c'est pareil en extérieur. Il arrive qu'on ne puisse pas sauter par-dessus un petit baril alors qu'on arrive à sauter par dessus des caisses bien plus grosses. Etrange ! Autre aspect sur lequel on était en droit de fonder beaucoup d'espoir : les combats au corps à corps. Et bien même eux ne sont au final pas palpitant. On choisi en fait le type de coup que l'on veut donner (attaque puissante, parade...) et celui qui frappe est celui dont le score qui s'affiche à l'écran (et qui dépend de son niveau d'expérience, de ses points de caractéristique) est le plus élevé. Certes, il y a bien une sorte de bullet time, mais celui-ci n'a que peu d'utilité, puisqu'il se déclenche tout seul et n'a qu'un seul but : montrer un joli coup au ralenti.

Le problème c'est que justement, il n'y a jamais de jolis coups puisque l'animation du jeu laisse fortement à désirer : les mouvements ne sont pas assez décomposés. On rit aussi beaucoup lorsqu'on voit comment notre personnage principal fait une marche arrière. Il tourne la tête, regarde par dessus son épaule en gardant son tronc bien droit et commence à reculer façon Enter The Matrix (et ce n'est pas un compliment). On croirait presque qu'il est en train de faire un créneau avec sa voiture ! La déception technique ne s'arrête pas là puisque les graphismes eux-aussi semble dater. Le clipping est omni présent, les textures sont fades, et le jeu se permet même de nous infliger quelques ralentissement alors que ce qui est affiché à l'écran est loin d'être époustouflant. Les bruitages aussi sont très décevants. Les bugs de positionnement sont en effet très nombreux : on entend une voiture arriver alors que celle-ci est déjà parti, on entend un bruit à gauche alors que l'objet dont il provient est à droite... Ca gâche totalement l'ambiance du jeu.

En fait, tout dans Matrix Online fait penser à un jeu bâclé. Ainsi, certains menus du jeu font basculer la résolution de l'écran en 800x600 quel que soit la résolution que vous avez choisi ! Autre défaut : les remarques de l'opérateur sont souvent en décalage avec les actions que vous avez effectuées. Par exemple, il arrive qu'il vous dise de prendre un objet dans un tiroir alors que vous l'avez déjà pris et rendu à la personne voulu. La quête est fini depuis plus de 30 secondes, mais l'opérateur ne semble pas s'en être aperçu et continue son speech comme si rien n'était : il ne s'adapte pas à la situation présente. Ajoutons pour finir que le jeu est intégralement en anglais. Si après avoir lu ce test, vous avez encore envie de vous abonner à Matrix Online, consultez d'urgence un médecin : ce n'est pas normal. Il existe en effet bien mieux sur le marché, ne vous laissez pas avoir par la licence Matrix.
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